Actualités-Détails
75 % d’économie de CO2 : mortier de jointoiement Ardex dans un nouveau seau en matériau recyclable

ARDEX G 10

Witten, 12. Oktober 2021. Plus de 75 % de CO2 en moins : Ardex choisit aujourd’hui de remplir son mortier de jointoiement ARDEX G 10 dans des seaux gris en matériau recyclable, faisant ainsi un grand pas vers des emballages plus durables. À cette occasion, l’apparence du produit a en outre été modernisée pour devenir plus conviviale. Ardex a lancé ce mortier de jointoiement en 2019 sur le marché. Très rapidement, il s’est hissé au rang de « produit de jointoiement préféré » parmi la gamme Ardex.

La durabilité est au cœur des préoccupations d’Ardex – le nouveau concept d’emballage d’ARDEX G 10 en est l’illustration parfaite. « Nous avons concentré nos efforts sur deux points : le matériau et la taille des seaux. Nous économisons 75 % d’émissions de CO2 rien qu’en utilisant du plastique recyclé. En outre, le nouveau seau nous aide à fermer le cycle des matériaux, car celui peut être recyclé par la suite. Et le seau est plus petit. Moins de matériau est donc nécessaire pour le fabriquer, et 90 seaux au lieu de 60 peuvent désormais être chargés sur une palette. Cela permet également de réduire les émissions pendant le transport », explique Julia Soldat, responsable de la durabilité chez Ardex.

Les premiers nouveaux seaux – désormais gris au lieu de noirs – ont déjà été remplis. Pour des raisons liées à la production, nous avons commencé par le coloris basalte. Au cours du quatrième trimestre, les 17 coloris d’ARDEX G 10 passeront progressivement au nouveau seau. Mais Ardex va encore plus loin, puisqu’il est déjà prévu de modifier d’autres seaux. « Nous allons bien sûr soumettre progressivement tous nos emballages à un examen minutieux afin d’être à la hauteur de nos exigences en matière de durabilité », ajoute Julia Soldat.

Flexibilité et stabilité des couleurs
La décision d’Ardex de lancer le nouveau concept d’emballage avec ARDEX G 10 n’est pas un hasard. « Ce mortier de jointoiement s’est vite imposé et est extrêmement populaire auprès des applicateurs », indique Rayc Wulst, chef de produit chez Ardex. En effet, les coloris d’ARDEX G 10 restent stables, qu’il soit utilisé avec des carrelages céramiques, des pierres naturelles ou de la mosaïque en verre. « Il garde l’éclat de ses couleurs en toutes circonstances, indépendamment du matériau du revêtement utilisé, du moment du lavage et de la quantité d’eau. Nous avons accordé une grande importance à ce point lors du développement du produit, tout comme à une utilisation flexible. »

Son application est de surcroît facile, grâce notamment aux nouvelles informations claires qui figurent désormais sur le seau. « Un coup d’œil sur le couvercle suffit aux applicateurs pour connaître immédiatement la bonne proportion de mélange et savoir que le matériau doit être mélangé mécaniquement. On y retrouve par ailleurs le temps de maturité et naturellement aussi le coloris », renchérit Rayc Wulst. Ce mortier de jointoiement convient pour les murs et les sols, possède un haut pouvoir de remplissage et est particulièrement facile à mettre en œuvre. Quel que soit le matériau des carreaux, vous disposez ainsi d’un temps de lavage prolongé de 15 à 45 minutes. Il convient pour les joints de 1 à 10 mm de largeur.

 

À propos d’Ardex
Ardex GmbH fait partie des leaders mondiaux du secteur des matériaux de construction spéciaux haut de gamme. Depuis plus de 70 ans, cette entreprise familiale garde le cap sur une croissance durable. Le groupe Ardex est aujourd’hui présent avec plus de 3 900 collaborateurs dans plus de 100 pays sur tous les continents, avec une couverture quasiment totale en Europe, son marché principal. Avec plus de dix grandes marques, Ardex réalise à l’échelle mondiale un chiffre d’affaires total supérieur à 930 millions d’euros.

Pour des demandes de presse, contactez :
Ardex GmbH, Janin Settino, Friedrich-Ebert-Straße 45, 58453 Witten
Tél. 02302 664-598, Janin.Settino@ardex.de