ARDEX X 80 Microtec Colle multi-usage
Witten, 30 juillet 2025. 20 % de CO2 en moins par mètre carré : pour cela, Ardex utilise dans la colle multi-usage ARDEX X 80 une nouvelle matière première réduisant le CO2. Ainsi, la colle à carrelage fait partie depuis fin juillet de la famille de produits ecobuild – et l’emballage reçoit un “chapeau” vert. Tout le reste – nom du produit, numéro d’article, prix catalogue, paramètres techniques et certificats – reste inchangé. Les anciens et nouveaux emballages peuvent même être utilisés ensemble sans problème.
Avec cette colle optimisée, Ardex souligne ses objectifs climatiques ambitieux : d’ici 2035, le fabricant de produits chimiques pour la construction veut être entièrement neutre en carbone en Europe. L’un des moyens pour y parvenir est le développement de produits durables. Depuis 2022, Ardex utilise à cet effet son propre système d’évaluation « ecobuild TECHNOLOGY ». Ces produits doivent répondre à des critères de durabilité importants, tels que la proportion de matières premières renouvelables, les émissions de CO2 lors de la production et les émissions de substances nocives après application. Les critères techniques – comme le rendement du produit – sont également pris en compte.
ARDEX X 80, dernier produit ecobuild
ARDEX X 80 rejoint depuis juillet les produits ecobuild. « En tant que première colle à carrelage, elle intègre la nouvelle technologie de liant réduisant le CO2. Nous combinons ainsi durabilité et qualité éprouvée », explique Peter Metz, chef de produit chez Ardex. Cela signifie également que toutes les propriétés précédentes restent identiques, y compris le numéro d’article et le nom. De plus, le label EMICODE EC1PLUS, garantissant de faibles émissions, est conservé. « Seul le design de l’emballage change. Nous avons ajouté une mention de la réduction de CO2 et un “chapeau” vert pour identifier la gamme ecobuild », poursuit Metz. Un code QR permet également d’accéder directement aux valeurs de durabilité sur le site web. « Cet emballage attrayant et informatif sera progressivement appliqué à tous les produits ecobuild dans les prochains mois, afin qu’ils soient facilement reconnaissables d’un coup d’œil », explique Metz. La transition se fait volontairement de manière progressive – toujours dans un souci de durabilité : les emballages déjà produits sont utilisés en entier pour ne pas gaspiller de ressources précieuses.
Idéal pour les grands formats
La nouvelle ARDEX X 80 est toujours basée sur la technologie ARDEX MICROTEC éprouvée. Elle compense les contraintes de cisaillement, réduit les forces de déformation et améliore l’adhérence. De plus, ARDEX X 80 est conçue comme une colle multi-usage et est donc particulièrement flexible. « Elle offre de nombreuses possibilités d’utilisation à l’intérieur et à l’extérieur. Par exemple, elle peut être appliquée sur les murs comme sur les sols. Sa consistance varie selon la quantité d’eau ajoutée », explique Metz. Grâce au temps d’ouverture long allant jusqu’à 50 minutes et à l’humidification optimale, ARDEX X 80 est particulièrement adaptée aux carreaux et dalles grand format.
À propos d’Ardex
Ardex GmbH est l’un des leaders mondiaux des matériaux chimiques de construction de haute qualité. Entreprise familiale, Ardex suit depuis 75 ans une stratégie de croissance durable. Le groupe Ardex emploie aujourd’hui environ 4 000 collaborateurs et est présent dans plus de 50 pays sur tous les continents, avec une couverture quasi totale du marché européen. Avec plus de vingt grandes marques, Ardex réalise un chiffre d’affaires consolidé mondial de plus de 1,110 milliard d’euros.
Demandes de presse à adresser à :
Ardex GmbH, Janin Settino, Friedrich-Ebert-Straße 45, 58453 Witten
Tél. 02302 664-598, janin.settino@ardex.de