Surfaces

Généralités

Les produits et systèmes ARDEX recommandés dans notre conseiller digital permettent d’installer quasiment toutes les surfaces disponibles sur le marché. Vous trouverez sur cette page une vue d’ensemble des surfaces les plus fréquentes, de leurs propriétés, de leurs domaines d’application privilégiés ainsi que de leurs particularités.

Si vous avez besoin de plus amples informations sur l’installation et les systèmes, consultez notre conseiller digital dans l’application (Google & Apple Store) ou sur le site Web. Recherchez à cet effet une surface et un support dans le menu Structures.

Chape d’usure

Une chape d’usure ne nécessite aucune couche ni revêtement supplémentaire. Résistante à l’usure et à l’abrasion, cette surface constitue donc souvent un revêtement durable. Il est possible d’augmenter la résistance à l’abrasion avec des peintures ou des matériaux durs.

 

Carreaux en faïence

Les carreaux en faïence font partie des céramiques fines. Fabriqués à basse température de cuisson, ils présentent des pores relativement grossiers et la capacité d’absorption de l’eau la plus élevée dans le domaine des carreaux en céramique fine (plus de 10 % de leur poids). Ils sont donc sensibles au gel et ne doivent être utilisés qu’à l’intérieur. Les carreaux en faïence sont relativement souples, ce qui permet de les travailler et de les couper facilement. Mais ils sont de ce fait moins résistants et il est donc préférable de les utiliser comme carrelage mural. Cependant, on produit également des carreaux en faïence plus épais qui peuvent également être posés au sol. Ces carreaux sont principalement proposés vitrifiés, ce qui les protègent finalement également contre l’acidité et les taches. Par ailleurs, ils peuvent être imprimés avec un motif.

 

Carreaux en grès cérame fin

Développé à partir du carreau en grès cérame, le carreau en grès cérame fin fait donc partie des céramiques fines. En raison de son mode de fabrication, il se caractérise par une porosité très faible et une extrême résistance. Par conséquent, les carreaux en grès cérame fin conviennent également pour les sols soumis à de fortes sollicitations – par exemple dans des zones publiques – et peuvent être posés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Trois types sont disponibles : vitrifiés, non vitrifiés et polis. En raison de leur dureté, les carreaux en grès cérame fin sont cependant plus difficiles à couper. La haute densité du tesson nécessite d’utiliser des colles à carreaux améliorées de matières synthétiques pour le collage.

Carreaux en grès cérame

Les carreaux en grès cérame font partie des céramiques fines. Fabriqués à haute température de cuisson, ils se caractérisent donc par des pores plus fins et une capacité d’absorption de l’eau inférieure à 3 %, contre 10 % pour les carreaux en faïence. Les carreaux en grès cérame résistent ainsi bien au gel et peuvent être posés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Plus résistants que les carreaux en faïence, ils peuvent être posés au mur ou au sol. Deux types sont disponibles : vitrifiés et non vitrifiés. Les carreaux vitrifiés sont faciles à nettoyer mais plus sensibles aux rayures. En revanche, les carreaux non vitrifiés présentent une résistance au dérapage plus élevée, mais sont sensibles aux substances colorantes qui tachent (p. ex. le vin rouge ou l’huile).

Carreaux à envers en textile

Certains carreaux, généralement en grès cérame fin de grands formats, ont un envers en textile enduit de résines à la production. La céramique est ainsi plus stable, ce qui facilite son usinage et son transport et minimise le risque de dommages provoqués par des chocs ou durant le transport. Ce prétraitement réduisant l’adhérence de l’envers des carreaux, il est recommandé de les poser dans un mortier-colle en lit mince C2S2. Pour obtenir un mortier-colle C2S2 selon la norme EN 12004, il est possible d’ajouter ARDEX E 90 à certaines de nos colles à carreaux. Cela permet d’augmenter considérablement la teneur en matières synthétiques et les capacités de collage sur ce type de surface peu adhérentes.

Mosaïque en verre

La mosaïque en verre est un genre de carreau en verre. Les carreaux de mosaïque reflètent la lumière et apporte une touche particulière quelle que soit la pièce. Robustes et imperméables, ils sont également faciles à nettoyer. En raison de leur transparence, il convient d’utiliser une colle à carreaux spéciale pour les poser. Les carreaux de mosaïque n’absorbent pas l’eau et peuvent donc être utilisés au mur et sur le sol, en particulier dans des pièces humides.

Parquet

Le parquet est un revêtement de sol de qualité, fabriqué en général à partir du bois dur d’arbres feuillus. Scié en petits morceaux, il est assemblé selon certains motifs. Contrairement au plancher à lames, le parquet est composé de petites pièces de bois et doit donc être posé sur un support stable. Cette même structure rend cependant difficile le jointoiement. On l’installe dans des pièces fermées où il stocke la chaleur et régule le climat intérieur en absorbant et libérant l’humidité – grâce à sa surface spéciale, il est néanmoins jugé comme très hygiénique. Ses propriétés acoustiques et élastiques ainsi que la variété de designs possibles en font une surface idéale pour les pièces d’habitation et les bureaux. Il convient également pour les salles de spectacle et les gymnases.

Stratifié

Le stratifié est fabriqué en apposant du papier décoratif sur des panneaux de fibres à haute densité que l’on scelle à l’aide de résine de mélamine. L’incorporation de fibres de matériaux permet de rendre la surface encore plus réaliste. En effet, elle ne semble plus lisse ni artificielle, mais imite par exemple parfaitement le bois véritable, le carrelage ou la pierre. Le premier de ces designs, de loin le plus courant, ne peut pratiquement plus être distingué de l’original. Composé de plusieurs couches pressées et collées, le stratifié est utilisé comme revêtement de sol.

 

Le stratifié est un revêtement de sol fabriqué en apposant du papier décoratif sur des panneaux HDF (panneaux de fibres à haute densité) que l’on scelle à l’aide de résine de mélamine. On y incorpore également fréquemment des fibres pour améliorer le toucher et lui conférer un aspect plus réaliste. Cette méthode permet d’imiter les revêtements de sol en bois véritable les plus variés. Avec le stratifié, il est également possible de reproduire le style de carreaux ou de sols en pierre – les sols en bois artificiels demeurent néanmoins les plus populaires. Il est désormais devenu difficile de distinguer un stratifié de qualité d’un sol en bois véritable, que ce soit visuellement ou au toucher. Ce revêtement existe en différentes largeurs et longueurs. Grâce à ses propriétés, le stratifié est résistant à la lumière, aux sollicitations ou au nettoyage.

LVT

Les carreaux de vinyle de luxe (LVT) sont des carreaux de sol en PVC. Visuellement, ils peuvent imiter le bois ou la pierre, mais aussi la céramique, le béton ou le sable. Il existe par ailleurs des revêtements LVT monochromes. Les différents designs sont disponibles dans tous les formats. La base des carreaux LVT est une couche de support sur laquelle est apposée une couche de design. Une reproduction photographique est imprimée puis scellée sur la surface de cette dernière à l’aide de techniques d’impression ou de gaufrage. Grâce à ce scellement – renforcé par une couche d’usure si nécessaire –, les revêtements LVT sont généralement plus faciles à nettoyer que le bois, le carrelage ou la pierre naturelle, quel que soit le design.

Linoléum

Le linoléum est un revêtement de sol fabriqué à partir de matériaux naturels. Il se compose d’huile de lin oxydée, de résines naturelles ainsi que de matières de remplissage comme de la farine de liège ou de bois, de la poudre de chaux ou des pigments de couleur. Robuste, résistant, imputrescible et durable, il est idéal pour une utilisation dans des zones fortement sollicitées. Par ailleurs, il est hygiénique et facile à nettoyer et à entretenir. De ce fait, on le retrouve fréquemment dans des zones publiques telles que les hôpitaux, les gymnases, les couloirs, les cuisines ou les bureaux.

PVC

Le PVC (polychlorure de vinyle) est un revêtement de sol synthétique souple et élastique, également appelé vinyle. Les sols PVC sont posés aussi bien dans des zones commerciales que privées. Ils sont moussés, ce qui leur permet d’arborer des motifs et des formes détaillés (p. ex. un aspect bois). Par ailleurs rapides et faciles à poser, les sols PVC sont robustes et simples à nettoyer et donc très hygiéniques. Le sol PVC posé atténue le bruit des pas et garde les pieds bien au chaud.

Moquette

On parle de moquette lorsqu’un tapis est posé sur toute la surface d’une pièce. Ici, pas de limite à la personnalisation : couleur, texture, hauteur des poils – toutes les variations sont disponibles. Les moquettes présentent l’avantage d’absorber le bruit (aussi bien dans la pièce qu’à travers le sol), de garder la chaleur dans la pièce, d’empêcher de déraper ainsi que de fixer la poussière jusqu’au prochain passage de l’aspirateur. Grâce à cette dernière propriété, elles conviennent pour les personnes allergiques.

Sceau de garage

Le sceau de garage est un revêtement de sol bi-composant à base de résine époxy et d’acrylate pour le scellement des sols en béton et des chapes en ciment dans les garages, les entrepôts et les caves. Il améliore la résistance mécanique des sols et supporte les produits chimiques, l’essence, l’huile de moteur, le sel de déneigement et la migration du plastifiant contenu dans les pneus de voiture. Le sceau de garage ne nécessite quasiment aucun nettoyage ni entretien de la part du consommateur final.

Peinture à dispersion

Les peintures à dispersion se composent d’un liant à base de résines synthétiques et d’un diluant à base d’eau. Faciles à appliquer, elles adhèrent sur la plupart des supports, sont disponibles dans toutes les couleurs et quand même généralement lavables. Elles peuvent être utilisées de manière quasiment universelle à l’intérieur, que ce soit au mur ou au plafond. Les papiers peints, le carton-plâtre ainsi que les plaques en ciment fibrées, la maçonnerie, l’enduit, les enduits de ragréage, le béton et les vieilles peintures conviennent comme supports.

Enduit structuré

Il est possible de donner une structure à un enduit qui doit servir de surface en l’appliquant à l’aide d’une truelle, d’une taloche, d’une brosse ou d’un outil similaire. L’aspect et la structure de la surface peuvent ainsi être personnalisés tant que l’enduit est encore humide – qu’il s’agisse d’un enduit synthétique ou minéral. C’est pourquoi il représente également une alternative courante au papier peint.

Technique de ragréage

La technique de ragréage est une méthode spéciale qui permet de travailler l’aspect d’un enduit de ragréage afin de l’utiliser comme surface. Il est ainsi possible d’imiter le marbre (connu sous le nom de stuc brillant) ou le béton, voire même parfois d’obtenir un lustre métallique. Des enduits de ragréage en dispersion ou à base d’acrylique sont adaptés pour cette technique de ragréage.

Enduit de ragréage

L’enduit de ragréage sert à compenser des dommages, trous, conduits de câbles, fentes, irrégularités ou autres afin d’obtenir une surface plane. Après l’application à la truelle ou par pulvérisation, la surface peut être poncée pour être encore plus lisse. L’enduit de ragréage est utilisé à l’intérieur sur une base de plâtre et à l’extérieur sur une base de ciment, le plâtre ne supportant pas l’humidité. Contrairement aux enduits de ragréage à base de plâtre, il convient avec les enduits de ragréage à base de ciment de veiller à ce qu’il soit adapté aux couches voisines afin d’empêcher l’apparition de décolorations, en particulier lors de la pose de papier peint. Les enduits de ragréage étant durs et résistant à l’humidité, ils sont surtout utilisés sur le sol, dans des milieux humides ou à l’extérieur.

Enduit de ragréage du béton

Comparé à l’enduit de ragréage, l’enduit de ragréage du béton est plus stable, plus ferme, résiste mieux au gel et présente un pouvoir adhésif plus fort. Pour toutes ces raisons, et parce qu’il est possible de le peindre comme un enduit de ragréage normal, il est idéal pour remplir les trous et les creux ainsi que pour égaliser des surfaces en béton, des parpaings, des clinkers, des briques et des enduits de ciment.

Revêtements / Systèmes de revêtement

Les revêtements sont peints, pulvérisés ou enduits sur la surface du matériau de construction en une ou plusieurs couches. Ils sont installés afin par exemple de protéger le sol contre les influences chimiques ou les intempéries. Quelques domaines d’application connus des revêtements sont notamment les garages, parkings, entrepôts, locaux de production ou autres sols fortement sollicités.

Papier peint

Le papier peint est une surface collée sur un mur à l’intérieur pour des raisons esthétiques. Il se compose généralement de papier mais aussi de tissu de verre ou de matières synthétiques. Il existe une variété innombrable de designs qui peuvent aller des motifs les plus simples à coller à ceux extrêmement complexes, qui s’étendent sur plusieurs lés.

Peinture

Une peinture est une couleur appliquée comme protection ou pour des raisons esthétiques sur une surface. Les façades et enduits doivent en particulier être peints pour être protégés des intempéries. L’utilisation la plus connue est cependant l’application d’une peinture sur des papiers peints à l’intérieur afin de raviver l’éclat du blanc d’un mur ou lui donner une couleur de son choix. Techniquement, la peinture fait également partie des revêtements.

Bandeaux

Les bandeaux sont un revêtement imitant la maçonnerie. De format oblong, ils se composent de carreaux céramiques, de briques de parement, de clinkers ou de dalles en pierre naturelle et peuvent être posés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils présentent l’avantage de pouvoir être utilisés sur des systèmes d’isolation thermique et d’être économiques comparé à la maçonnerie véritable. Ils ne nécessitent par ailleurs aucune fondation. Ils permettent donc de valoriser une surface a posteriori en lui conférant l’un des aspects visuels cités ci-dessus.

Surface décorative

Les surfaces décoratives sont posées afin d’embellir visuellement une surface. Il peut s’agir de papier, de peintures ou de revêtements. Idéalement, une surface décorative offre toutes les possibilités de design individuel : classique, noble, homogène ou tout à fait personnel, que ce soit sur le sol, au mur ou au plafond. PANDOMO® d’ARDEX est un système moderne d’aménagement des surfaces qui répond à tous les critères ci-dessus et qui permet de réaliser librement tous les types de sols. Il offre les conditions idéales pour une mise en œuvre parfaite du concept global du planificateur. Cette gamme permet de créer une architecture d’un intensité et d’une rigueur fascinantes. Elle propose des surfaces pour des zones fortement sollicitées ainsi que d’autres qui font fusionner le sol, les murs et le plafond en un tout, enveloppant le visiteur d’une pureté et d’une esthétique absolues. PANDOMO® métamorphose la surface en toile d’artiste.