ARDEX 

Durable par nature.

Développement durable
Préparer l’avenir

Le développement durable est un des grands thèmes de notre époque. Le changement climatique et la crise économique nous font clairement comprendre que tout manque de clairvoyance dans nos actions peut nous être fatal. Or, en favorisant la durabilité, nous faisons preuve de responsabilité et sommes en mesure de bien préparer l’avenir en préservant et valorisant les ressources naturelles, en tout équité et dans le respect. Depuis toujours, longtemps avant que le sujet devienne d’actualité, l’idée de la durabilité s‘est fortement ancrée dans notre philosophie d’entreprise. Le développement durable a toujours été la ligne de conduite des inspirations et agissements de notre entreprise familiale.

Réduire les quantités : la nature nous dit merci

A nos yeux, l’écologie et l’économie forment un tout. Le changement climatique nous obligeant à préserver les ressources naturelles, les produits ARDEX – tant écologiques qu’économiques – posent des jalons grâce à leur consommation réduite et leur mise en œuvre facile. Dans pratiquement tous les domaines d’application, ARDEX propose des produits sans émanations, préservant la santé des utilisateurs et des clients. Dans cet esprit, la politique d’entreprise est placée sous le signe de la durabilité. Nos derniers investissements dans nos outils de production renforcent les marchés locaux et créent des emplois partout où nous voulons distribuer nos produits. Nous contribuons ainsi à soutenir l’économie régionale et à préserver l’environnement en réduisant les transports.

Notre rôle de visionnaire

Depuis 60 ans, ARDEX joue un rôle de visionnaire quant à la qualité et l’innovation dans le métier. Nos méthodes de fabrication répondent aux régles de l’art, tout en assurant, outre la qualité et la fonctionnalité, un maximum de fiabilité et de longévité. C’est pourquoi nos produits sont toujours la solution de choix quand il s’agit de projets faits pour durer. Pour ce, toutes les matières premières sont soumises à des analyses de qualité approfondies, du début de la production jusqu’au produit fini. Quatre centres de recherche ARDEX sont dédiés à la mise au point de nouveaux produits partout dans le monde, notamment sous le signe de l’optimisation de leurs caractéristiques écologiques. ARDEX investit des millions dans l’innovation et va toujours plus loin.

Nos partenariats

L’union fait la force. Il est donc indispensable de créer des partenariats et de les entretenir dans la durée et dans un climat de transparence, sécurité et fiabilité. Ce principe de partenariat durable fait partie des priorités de notre philosophie d’entreprise, aussi bien en externe qu’en interne. Par conséquent, nous plaçons notre coopération avec nos partenaires sous le signe de bénéfices durables et réciproques. Dans ce cadre, nous entretenons un dialogue permanent afin de prendre en compte les souhaits et les attentes de nos partenaires dans toutes nos décisions. Et en tant qu’entreprise familiale, nous sommes particulièrement attentifs à ce qui se passe entre nos murs. Nos employés formant la base de notre réussite, nous mettons tout en œuvre pour leur rendre le travail chez ARDEX le plus agréable possible.

Construction durable

A première vue, un bâtiment durable ne peut pas être reconnu comme tel. Il est donc crucial de rendre la durabilité mesurable. Ceci peut être réalisé en utilisant des systèmes de certification des bâtiments. Il s'agit notamment de critères de qualité économique, de construction respectueuse de l'environnement, de qualité de l'air intérieur, de réduction des déchets et d'utilisation efficace de l'énergie, ainsi que de la fonctionnalité, de la sécurité et de la satisfaction des utilisateurs. Des exemples de systèmes de certification bien connus pour les bâtiments comprennent DGNB (German Sustainable Building Council), LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ou BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology). Le bâtiment dans son ensemble est toujours évalué en termes de durabilité. Les matériaux de construction individuels ne peuvent donc pas être classés comme durables ou non durables. En plus d'une considération purement écologique, il est toujours décisif de savoir si les matériaux de construction utilisés ont une influence positive sur la durabilité du bâtiment en ce qui concerne la fonctionnalité et la qualité - par rapport à l'ensemble du cycle de vie. Pour ce faire, ARDEX soutient ses clients à titre de conseiller jusqu'à la sélection des produits. En tant que membre du Conseil allemand de la construction durable (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen e.V.), nous nous engageons également en faveur d'une plus grande durabilité dans le secteur de la construction et de l'immobilier.

 

ARDEX conseille ses clients sur ce point jusqu'à la sélection des produits : nachhaltigkeit(at)ardex.de. 

Produits à faibles émissions 

Nous passons aujourd'hui entre 80 % et 90 % de notre temps dans des pièces fermées, et nos bâtiments deviennent de plus en plus étanches. Par conséquent, l'émission d'émissions dans l'air intérieur est un paramètre important. Dans ce contexte, le choix de produits de construction appropriés est essentiel. La majorité des produits ARDEX sont certifiés EMICODE® et/ou Blue Angel. Pour ce faire, le portefeuille de produits est continuellement optimisé et élargi. Les labels de qualité suivants fournissent des informations sur le comportement des produits ARDEX en matière d'émissions :

EMICODE®: Il y a 20 ans, l'association Emissionskontrollierte Verlegewerkstoffe, Klebstoffe und Bauprodukte e.V. (matériaux d'installation à émissions contrôlées, adhésifs et produits de construction). (GEV) et a développé le sceau d'émission EMICODE®, qui fournit aux planificateurs, architectes et corps de métiers spécialisés un guide pour la sélection de matériaux d'installation, d'adhésifs et de produits de construction à faible taux d'émission.

Les produits dont les émissions polluantes sont les plus faibles sont certifiés avec le label premium EMICODE® EC 1PLUS (très faible émission) et décrivent les limites de ce qui est techniquement réalisable aujourd'hui. Les produits ARDEX proposés avec EMICODE® sont conformes aux normes écologiques en vigueur en ce qui concerne les produits peu polluants et à faibles émissions et répondent ainsi aux exigences du Comité pour l'évaluation sanitaire des produits de construction (AgBBB). En tant que membre fondateur de la GEV, ARDEX propose des systèmes de produits testés en matière d'émissions, de consommation et de convivialité pour presque toutes les applications. Certains joints EMICODE® contiennent un "R" en arrière-plan. Cela signifie "réglementé" et a été introduit pour les produits qui sont (très) peu émissifs mais qui nécessitent des mesures de sécurité au travail pendant la transformation.

Ange Bleu

Le sceau le plus connu et le plus ancien pour le consommateur est l'Ange Bleu. Depuis près de 40 ans, ces produits se distinguent et posent des exigences élevées en matière de santé, d'environnement et de propriétés fonctionnelles. L'Ange Bleu est décerné par l'Institut allemand pour l'assurance qualité et la certification (RAL) pour les colles pour revêtements de sol à faibles émissions et autres matériaux d'installation selon RAL-UZ 113, dont le comportement en matière d'émission est testé à l'extérieur. 

Classification française des COV

La classification française des COV classe les produits de construction qui sont traités en permanence à l'intérieur en classes d'émission A+, A, B ou C en fonction de leurs émissions, où A+ représente la meilleure classe d'émission et C la pire classe d'émission. Depuis 2012, ces produits de construction doivent être étiquetés en France.

Fiches techniques sur la durabilité

Afin de fournir aux clients, architectes et artisans une vue d'ensemble des aspects écologiques des produits de construction, les fiches techniques ARDEX sur le développement durable sont un outil d'information supplémentaire disponible en téléchargement dans les produits respectifs. Il s'agit notamment des avantages environnementaux les plus importants d'un produit. Cela inclut des informations sur le comportement d'émission (qualité de l'air intérieur) du produit respectif, comme la certification avec EMICODE® EC 1PLUS, EC 1 et/ou l'Ange Bleu. En outre, il faut trouver la classification selon les critères des certifications de construction connues, qui donnent une vue d'ensemble rapide et transparente des produits de construction qui peuvent être utilisés dans la certification de bâtiment désirée.

AF 2224
Feuille de données sur la durabilité ARDEX AF 2224
A 828
Feuille de données sur la durabilité ARDEX A 828
X 78
Feuille de données sur la durabilité ARDEX X 78
Déclarations environnementales

Ceux-ci permettent d'avoir un aperçu transparent du cycle de vie des produits et de décrire objectivement les propriétés environnementales d'un produit sans l'évaluer. Les impacts environnementaux des produits ARDEX sont présentés de manière transparente sur la base d'évaluations du cycle de vie à travers un document vérifié et enregistré, la Déclaration Environnementale du Produit (DEP), conformément aux normes ISO 14025 et EN 15804. Celles-ci constituent la base de données pour l'évaluation écologique des bâtiments tout au long de leur cycle de vie. L'échantillon EPD spécifié dans les fiches de données de durabilité a été développé par l'Association of the European Adhesives and Sealants Industry (FEICA) et vérifié par l'Institut indépendant pour le bâtiment et l'environnement (IBU). Ces exemples d'EPD, qui peuvent être utilisés par les membres de la FEICA et leurs sociétés membres, ont été vérifiés par l'UIB et publiés par la FEICA et l'Institut du bâtiment et de l'environnement. Les données de l'ACV ainsi que les autres contenus des échantillons d'EPD respectifs peuvent être utilisés pour l'évaluation de la durabilité des bâtiments. Pour la majorité des produits ARDEX, des déclarations de conformité avec la déclaration environnementale du produit respectif sont déjà disponibles. Ceux-ci sont disponibles sur les pages de détail correspondantes des produits.

Déclaration de conformité