Développement durable

ARDEX. Durable par nature.

Cliquez sur les liens correspondants afin d'obtenir plus d'information.

L’utilisation de produits à haut rendement permet une véritable économie en termes de matériaux de construction et ce faisant, une réduction de la manutention, du transport et du volume des emballages à éliminer sur le chantier. Lorsqu’il s’agit de produi

ARDEX X 7 G Plus mortier-colle haut rendement pour la pose de carreaux, est un exemple remarquable de ce type de produits.

Sa formulation a été conçue spécifiquement pour offrir un très haut rendement (ce produit possède un pouvoir couvrant au kilogramme supérieur de 20 pour cent environ à celui des mortiers-colles traditionnels), ainsi qu’une adhérence et une flexibilité accrues.

L’équation est d’une grande simplicité : moins de matériel, moins de poids, moins de chargements, moins de déchets et moins de temps égalent moins de CO2.

Grâce à des technologies de type ARDURAPID et SpeedTec, les produits ARDEX se démarquent par une rapidité et une simplicité extrêmes d’utilisation qui permettent d’accélérer le processus de construction et contribuent par ailleurs à la réduction des coûts

Qu’il s’agisse de revêtements de sol ou de carrelages, les produits à prise rapide permettent aux spécialistes d’achever un projet dans les plus brefs délais.

La facilité de mise en œuvre signifie moins d’allers et retours jusqu’au chantier, d’où une réduction des kilomètres parcourus et ce faisant, des émissions de CO2.

L’enduit de ragréage ARDEX K 55 est convaincant. Cet enduit de ragréage autolissant, à séchage rapide, équipé des technologies ARDURAPID et SpeedTec est un exemple remarquable de ce type de matériaux.

L’effet ARDURAPID donne lieu à un durcissement hydraulique très rapide et à une fixation cristalline de la totalité de l’eau. Cela signifie qu’ARDEX K 55 est praticable et recouvrable au bout de 60 minutes seulement. SpeedTec accélère la prise des mortiers-colles pour carrelages.

La mise en œuvre de produits innovants ARDEX assure la réalisation d’une surface recouverte d’un revêtement à partir d’un support difficile en seulement trois heures. Cette rapidité est synonyme d’économie de temps et d’argent.

Les produits en poudre ARDEX étant mélangés sur le chantier, l’eau n’a pas à être transportée avec le produit. On évite ainsi un surcroît de transport de matériel, avec les économies de temps et d’argent – mais également de ressources – que cela implique.

La réduction des transports signifie une réduction des kilomètres parcourus et ce faisant, des émissions de CO2.



Les enduits spéciaux de ragréage, d’égalisation et de nivellement autolissants permettent d’obtenir des surfaces très lisses et planes qui nécessitent une moindre consommation de mortiers-colles. Les enduits de ragréage autolissants ARDEX sont synonymes d

Parmi ces produits exceptionnels, on peut citer l’enduit de ragréage haut de gamme ARDEX K 15, qui présente une excellente fluidité, et offre des avantages significatifs et multiples dans le cadre de son utilisation. Une fois appliqué, cet enduit d’égalisation et de nivellement possède une viscosité analogue à celle du miel. Grâce à ses propriétés autolissantes, les coups de truelle disparaissent quasi instantanément. Toutes les inégalités sont ainsi évitées.

Le résultat obtenu est une surface lisse et plane, prête à recevoir le revêtement de sol. La fixation de ce dernier exigera alors bien moins de mortier-colle. Et moins de mortier-colle signifie moins de transport et ce faisant, moins de pollution environnementale !

Le K 15 se distingue par une autre caractéristique, à savoir l’effet ARDURAPID, qui garantit une surface durcie, sèche et prête à l’emploi en l’espace d’une journée. Un délai d’application plus court signifie un achèvement plus rapide du projet, moins d’allers et retours jusqu’au chantier et donc de kilomètres parcourus.

La rapidité de mise en œuvre et l’excellent résultat des produits autolissants ARDEX contribuent à l’efficacité et à l’efficience de leur utilisation.

La longévité des produits contribue aux économies de ressources. Leur durabilité garantit par ailleurs une empreinte carbone réduite sur l’ensemble du cycle de vie.

ARDEX est un expert en matière de produits durables offrant à la fois vaste fonctionnalité et haute performance. Ces qualités aident à préserver la valeur des constructions sur le long terme, et donc leur durabilité.

ARDEX X 78, par exemple, est un mortier-colle pour sol qui se distingue par son haut rendement et ses excellentes propriétés d’application. Ce produit garantit une pose parfaite des carrelages et assure une adhérence permanente même pour les carreaux grand format. Aucun risque d’avoir à reprendre le travail exécuté ou à effectuer des remplacements prématurés. D’où une réduction de la consommation de mortier-colle, des transports et aussi des coûts.

La durabilité des matériaux de construction ARDEX apporte donc une contribution effective à la préservation des ressources.

Privilégier des produits de qualité permet de se protéger des coûts consécutifs. La fiabilité de mise en œuvre des produits ARDEX évite les réclamations et les remaniements majeurs du travail réalisé. Elle garantit également que les budgets seront respectés.

Comparées aux constructions nouvelles, les rénovations permettent en général l’économie de ressources. ARDEX est un spécialiste des produits de rénovation, raison pour laquelle, pour nos matériaux de construction, nous ciblons à la fois la performance et

Lors de modernisations ou de restaurations, il est fréquent que le bâtiment continue d’être utilisé pendant les travaux. Lorsque c’est le cas, il est essentiel de réduire les délais de réalisation. ARDEX veille à promouvoir le développement de produits répondant à cette exigence. La gamme ARDEX inclut donc toute une variété de produits innovants qui se distinguent pour leur rapidité d’utilisation.

ARDEX A 38 est un liant pour chape, recouvrable au bout de quatre heures. La mise en place de la chape et du carrelage peut être réalisée en l’espace d’un seul jour.

En 2009, ce nouveau système à application rapide a obtenu le prix de l’innovation, décerné à l’occasion du salon de la construction « BAU 2009 », pour la rénovation d’immeubles anciens. ARDEX A 38 n’est qu’un exemple au sein de la vaste gamme des excellents produits de rénovation ARDEX qui contribuent à réduire l’impact environnemental.

L’utilisation de matériaux renouvelables et recyclables permet non seulement de préserver les ressources naturelles, mais également d’économiser des espaces de décharge.

Les matériaux utilisés chez ARDEX proviennent dans une large proportion de sources renouvelables ou recyclées. Par ailleurs, les produits de notre marque peuvent être en quasi-totalité recyclés ou éliminés en tant que déchets de construction exempts d’impact sur l’environnement.

Parallèlement aux questions écologiques, il est important de prendre en compte la qualité et la fonctionnalité des matériaux de construction utilisés, car ces propriétés auront un impact positif sur la durabilité de la structure tout au long du cycle de vie. L’ambition d’ARDEX est de fournir des produits qui possèdent ces propriétés – des produits qui contribueront de manière significative à préserver la valeur de la construction. 

Les produits ARDEX sont fabriqués dans des installations modernes, économes en énergie qui protègent l’environnement et préservent les ressources énergétiques.

La mise en œuvre de technologies de fabrication à la pointe du progrès assure une consommation d’énergie aussi basse que possible. ARDEX ne cesse, dans le monde entier, d’investir dans ses usines de production. La nouvelle installation de fabrication de poudres de Witten, en Allemagne, est un excellent exemple.

Cette nouvelle usine facilite l’optimisation continue des produits et permet l’intégration de nouveaux développements au niveau des matériaux et des technologies. Parallèlement à ses technologies d’automation innovantes, ARDEX s’appuie sur des systèmes avancés de contrôle et de visualisation des processus. Au terme d’études approfondies, la décision a été prise d’implémenter un « concept de tour verticale ». Tous les matériaux de base sont transportés vers le haut par voie pneumatique, sont dosés, pesés puis acheminés vers les processus de mélange et de remplissage en chute libre. 

Plus aucun transport intermédiaire n’est nécessaire. La technologie moderne permet un dosage très précis, ainsi que l’automatisation de la saisie du matériau consommé et de l’élaboration de protocoles détaillés concernant les lots.

Une qualité de produit exceptionnelle et constante, garante de cycles de vie de longue durée et de solutions de haute durabilité, tel est le résultat obtenu.




Préparer l’avenir

Le développement durable est un des grands thèmes de notre époque. Le changement climatique et la crise économique nous font clairement comprendre que tout manque de clairvoyance dans nos actions peut nous être fatal. Or, en favorisant la durabilité, nous faisons preuve de responsabilité et sommes en mesure de bien préparer l’avenir en préservant et valorisant les ressources naturelles, en tout équité et dans le respect. Depuis toujours, longtemps avant que le sujet devienne d’actualité, l’idée de la durabilité s‘est fortement ancrée dans notre philosophie d’entreprise. Le développement durable a toujours été la ligne de conduite des inspirations et agissements de notre entreprise familiale.

Réduire les quantités : la nature nous dit merci

A nos yeux, l’écologie et l’économie forment un tout. Le changement climatique nous obligeant à préserver les ressources naturelles, les produits ARDEX – tant écologiques qu’économiques – posent des jalons grâce à leur consommation réduite et leur mise en œuvre facile. Dans pratiquement tous les domaines d’application, ARDEX propose des produits sans émanations, préservant la santé des utilisateurs et des clients. Dans cet esprit, la politique d’entreprise est placée sous le signe de la durabilité. Nos derniers investissements dans nos outils de production renforcent les marchés locaux et créent des emplois partout où nous voulons distribuer nos produits. Nous contribuons ainsi à soutenir l’économie régionale et à préserver l’environnement en réduisant les transports.

Notre rôle de visionnaire

Depuis 60 ans, ARDEX joue un rôle de visionnaire quant à la qualité et l’innovation dans le métier. Nos méthodes de fabrication répondent aux régles de l’art, tout en assurant, outre la qualité et la fonctionnalité, un maximum de fiabilité et de longévité. C’est pourquoi nos produits sont toujours la solution de choix quand il s’agit de projets faits pour durer. Pour ce, toutes les matières premières sont soumises à des analyses de qualité approfondies, du début de la production jusqu’au produit fini. Quatre centres de recherche ARDEX sont dédiés à la mise au point de nouveaux produits partout dans le monde, notamment sous le signe de l’optimisation de leurs caractéristiques écologiques. ARDEX investit des millions dans l’innovation et va toujours plus loin.

Nos partenariats

L’union fait la force. Il est donc indispensable de créer des partenariats et de les entretenir dans la durée et dans un climat de transparence, sécurité et fiabilité. Ce principe de partenariat durable fait partie des priorités de notre philosophie d’entreprise, aussi bien en externe qu’en interne. Par conséquent, nous plaçons notre coopération avec nos partenaires sous le signe de bénéfices durables et réciproques. Dans ce cadre, nous entretenons un dialogue permanent afin de prendre en compte les souhaits et les attentes de nos partenaires dans toutes nos décisions. Et en tant qu’entreprise familiale, nous sommes particulièrement attentifs à ce qui se passe entre nos murs. Nos employés formant la base de notre réussite, nous mettons tout en œuvre pour leur rendre le travail chez ARDEX le plus agréable possible.

Construction durable

La construction durable est un des maîtres-mots du moment, l’objectif étant la conception de bâtiments contribuant à économiser de l’énergie, à préserver les ressources naturelles et à assurer la santé et le bien-être des occupants. Depuis peu, il existe des certifications et des labels à l’instar du LEED américain ou du „Deutsches Gütesiegel für Nachhaltiges Bauen ». Ces systèmes tiennent compte des différents types de bâtiments (par ex. bureaux, administrations, écoles, aéroports etc.) dans le cadre de l’évaluation d’ensemble selon les critères de la durabilité. On ne se contente donc pas de qualifier tels ou tels matériaux comme étant aptes ou non. Outre une considération purement écologique, il est toujours essentiel d’établir l’impact des matériaux mis en œuvre, de par leur fonctionnalité et leur qualité, sur la durabilité du bâtiment tout au long de sa durée de vie. ARDEX est à même d’assister ses clients dans le choix des produits adaptés.