Mark Eslamlooy

Président-Directeur Général,
CEO d'ARDEX GmbH
 
Mark Eslamlooy

Monsieur Mark Eslamlooy est Président-Directeur Général d'ARDEX GmbH, d'ARDEX Anlagen GmbH ainsi que des sociétés de holding ARDEX. Mark Eslamlooy occupe également le poste de CEO du Groupe ARDEX. En tant que Président-Directeur Général, Mark Eslamlooy est responsable du développement de la stratégie, des marchés émergents, des ressources humaines et de la communication du Groupe. Ce diplômé en économie né en 1966 a rejoint ARDEX en 2000 après avoir travaillé dans des sociétés de conseil internationales. Mark Eslamlooy a occupé plusieurs postes de direction depuis lors, en mettant l'accent sur le développement stratégique des entreprises.

Outre Mark Eslamlooy, Ulrich Dahlhoff et Hubert Motzet sont représentés dans la direction générale d'ARDEX GmbH.

« Nous sommes une entreprise familiale au meilleur sens du terme : nous avons à cœur de défendre certaines valeurs et d'assumer notre responsabilité d'entreprise », déclare Mark Eslamlooy.

Mark Eslamlooy aspire à une croissance d'ARDEX grâce à l'internationalisation.

Mark Eslamlooy a rejoint la direction générale du Groupe ARDEX en tant que CEO en 2010 afin de poursuivre l'internationalisation. « L'entreprise connaît une croissance organique ainsi que par le biais de nos acquisitions stratégiques », explique Mark Eslamlooy. Le Groupe ARDEX comprend des fabricants renommés couvrant un large éventail de secteurs du marché des matériaux de construction. LUGATO, le fabricant de produits de construction chimiques pour le marché du bricolage, en est un exemple. Gutjahr, le spécialiste des solutions de drainage, de ventilation et de désolidarisation de revêtements, a également rejoint le Groupe ARDEX depuis 2014.

« Les entreprises associées participent au savoir-faire de l'entreprise et peuvent ainsi réagir encore plus rapidement aux tendances. » : cette alliance de la qualité et de la force d'innovation est particulièrement importante aux yeux de Mark Eslamlooy.

Entretien avec Mark Eslamlooy

Mark Eslamlooy est le Président du Groupe ARDEX (CEO du Groupe). Outre ARDEX, le Groupe ARDEX comprend également d'autres marques qui ont des orientations différentes selon les régions et les segments de clientèle : Aba, Ardex, Endura, Bal, Cemix, Dunlop Adhesives, Gutjahr, Henry, Lugato, Pandomo, Quicseal, Seire, Wakol. Il est également le Président-Directeur Général d'ARDEX Allemagne. À l'international, Mark Eslamlooy est responsable de la stratégie, des marchés émergents, des ressources humaines et de la communication de l'entreprise. Ce diplômé en économie né en 1966 a rejoint ARDEX en 2000. Auparavant, il a travaillé pour des sociétés de conseil telles que PwC, Rödl & Partner et Ernst & Young en Allemagne et à l'étranger.

5 questions à Mark Eslamlooy

Monsieur Eslamlooy, quelle est la voie stratégique poursuivie par ARDEX ?

Mark Eslamlooy : ARDEX est le fournisseur de premier plan dans tous les segments que nous servons. Nous aspirons à devenir le leader mondial du secteur des matériaux spéciaux haut de gamme pour les professionnels du bâtiment. Dans cette optique, nous avons à cœur en tant qu'entreprise familiale de défendre des valeurs claires : la qualité, l'innovation, l'équité et un développement durable et fiable.

Comment ARDEX parvient-elle à atteindre ses objectifs de croissance ?

Mark Eslamlooy : Tout au long de son histoire de plus de 65 ans, ARDEX a connu un essor extraordinaire sur le marché des matériaux de construction. Nous mettons tout en œuvre pour renforcer notre leadership mondial, d'une part, en empruntant la voie d'une croissance organique durable et, d'autre part, en réalisant des acquisitions ciblées en Allemagne et à l'étranger. À l'heure actuelle, notre entreprise est représentée dans 50 pays partout dans le monde. Avec plus de 47 filiales, le Groupe ARDEX occupe quelque 2 500 collaborateurs.

Quelle est la clé pour convaincre les différents marchés ?

Mark Eslamlooy : Nos produits innovants. Ils garantissent en effet aux applicateurs une véritable plus-value. Durcissant ou séchant plus rapidement, ils peuvent donc être recouverts plus tôt. Par ailleurs, nos produits offrent un large domaine d'utilisation, sont faciles à appliquer et respectueux de l'environnement. Dans cette optique, nous réalisons des investissements importants dans la recherche et le développement. Près du quart de nos produits ont moins de 5 ans, ce qui, dans notre branche, est un taux d'innovation dont nous pouvons être fiers.

Et de quelle manière soutenez-vous les artisans et les commerçants ?

Mark Eslamlooy : Les clients sont de plus en plus exigeants tandis que les possibilités techniques continuent d'évoluer. Pour cette raison, ARDEX prend un engagement fort en faveur de la formation continue dans la branche. À cet effet, nous avons construit notre propre centre d'information ultramoderne à Witten et élaboré une offre de formation continue à l'échelle mondiale sous la marque ARDEXacademy. Avec notre large éventail de séminaires, nous transmettons notre expertise ainsi qu'un savoir-faire technique et commercial de manière ciblée aussi bien aux professionnels débutants que confirmés. Au total, nous parvenons désormais à atteindre quelque 50 000 participants par an dans le cadre des 1 500 manifestations que nous organisons.

Et si un collaborateur n'a pas le temps ?

Mark Eslamlooy : Nous le contactons personnellement, par exemple par le biais de nos plus de 700 collaborateurs du Service Technique et de la Distribution d'ARDEX. Nous avons également recours aux réseaux de médias sociaux. En effet, la communication numérique a depuis longtemps trouvé sa place dans la réalité du travail sur les chantiers et dans le domaine du conseil. Nous présentons sur YouTube des clips produits, des tutoriels et des vidéos bonus sur des thèmes particuliers. Par ailleurs, notre application ARDEX permet aux artisans de trouver en tout temps les produits adaptés et de consulter des aides à l'exécution. De même, les détails montrent à quel point ARDEX est proche des artisans et des chantiers : par exemple, notre application délivre de précieuses informations même « hors ligne », lorsqu'il n'y a pas notamment pas de couverture réseau sur le chantier.

Monsieur Eslamlooy, merci beaucoup de cet entretien !

Suivez Monsieur Eslamlooy sur Xing & LinkedIn !